Libération-Gaza..
en tant qu'Homme essentiel ?
Ce n'est ni une interrogation
politico-stratégique émanant d'un quelconque mouvement politique,
ni un slogan propagandiste, ni C’est le fruit de 20 ans de réflexion
basée sur des constatations prélevées sur le réel quotidien et à travers la
conscience d'un croyant qui :
1.constate, dans l'amertume, que les Arabes et Musulmans, toutes
confessions et sectes comprises, se sont trop laissé déformer la conscience, se
sont longtemps vu assujettir, à contrecœur, à l'inflation spirituelle
et dogmatique, se sont involontairement fait priver des outils et mécanismes
basiques d'auto-défense philosophique(donc politique).
2.pointe du doigt toute l'éducation en
civilisation(!) qu'il tient pour impardonnablement responsable de cet
éloignement caractérisé, de notre Âme commune, de la liberté essentielle; celle
d'apprendre à aimer et à haïr sans complexes.
3.juge la prédication religieuse
politique ainsi que celle politisée une "prêche" qui
ne fait que consolider cet égarement suicidaire par rapport à
l'essence humaine; et il considère également la prédication
traditionnelle du genre «L'islam dit de ne pas faire cela" et de ne pas
faire ceci" sans pour autant que cette "prêche" nous illumine
par un "Fais ceci; fais cela" ,sinon par un "Voici comment
MOI je fais et c'est à TOI de faire ce que bon te semble"; et il guère :«Faites
ceci» ; et il croit ferme que même si ce discours osait parler en
termes de "Ceci est à faire", le prédicateur ne saurait pas définir
ce "ceci", et que s’il le définissait de bonne foi, il ne
saurait jamais le décrire dans un langage contemporain, un langage
essentiel (merci à Noam Chomsky; merci à Dr Abdolkarim Soroush; merci à Dr
Hassan Hanafi; merci au défunt Murtaza Mutahari; merci à Omid Safi).Le
prédicateur n'en a pas les moyens.
4. pense que les défenseurs de Gaza et de tous nos frères et toutes nos sœurs
tués chaque jour pour nous permettre de survivre, n'ont nullement besoin
de discours "macho", obsolète, caduc et mal
avenu. appartenant à d'une autre époque.
5.est persuadé également que les
sensibilités politico-intellectuelles, toutes confondues; celles qui appellent
à la révision du fiqh (jurisprudence) islamique, ou à la laïcité/sécularisme,
ou à une nouvelle interprétation de l'islam, ou à la révision de la doctrine
islamique elle-même, ou à la désislamisation de l'islam, ou, par contre ,à la
pure et simple islamisation, et que-sais-je encore, consolident, en ce
faisant, l’égarement de l'Être arabo-musulman. Leur œuvre est un immanentisme
de la crise au lieu d'en être la solution.
3.est convaincu que nos besoins à l'époque actuelle, et à l'heure qu'il
est, ne demandent PAS à ce qu'untel nous explique quoi que ce soit en
islam puisque nos problèmes ont plus trait aux responsabilités que
l'islam nous dit de prendre (et que nous ne prenons pas; merci au défunt
Malek Bennebi; merci Dr Hmida Ennaifer) qu'à la compréhension de l'islam en
soi( j'en ai la preuve dans mes écrits).
4. admet que, par contre, nous avons toujours eu besoin, et nous en avons
expressément encore besoin, de quelqu'un qui puisse nous expliquer
l'explication de l'islam (puisqu'il y en a une déjà âgée d'au moins dix
siècles; depuis que les portes de l'ijtihad furet dites closes);quelqu'un qui
puisse nous montrer du doigt ce qui nous empêche de prendre ces
responsabilités, comment le faire, quand et où. Et que l'on ne pourra
parler de révisionnisme du fiqh etc. jamais avant que cette grande œuvre
de dépolitisation de la conscience et de l'autocorrection existentielle ne
soit accomplie à bon escient.
5. suppose que cet "explicateur de l'explication" sera plutôt un
instituteur, un professeur, un journaliste, un communicateur, un avocat, un
ingénieur etc.qui soit un ferme croyant en notre Dieu, notre seul et unique
Dieu essentiel, Celui qui, en nous légiférant le pèlerinage à la Mecque, nous
rappelle de revenir à une forme de quasi-nudité régénératrice, sur laquelle il
nous sera aisé de rebâtir du ferme, du solide :une Culture Médiane, et cela
grâce à une méthodologie qui soit scientifique, cohérente, intégrative et
surtout efficace.
6.appelle à la mise en place d'une
telle méthodologie visant à concrétiser un beau brassage de
notre passé et de notre présent(merci à Dr Hassan Hanafi) qui soit
inspirée d'une synergie de philosophies et de sciences modernes,
laquelle synthèse sied à 'islam puisqu'il est dit "valable
pour toute époque et tout lieu" Ce sera du solide. Et du solide que
seule Gaza permettra de décrire avec un air des plus confiants.
7.appelle les Âmes encore éveillées à
réapprendre à aimer, à gommer la haine par l'amour, à parler peu et à faire
beaucoup, à s'orienter-esprit et âme- vers la qibla, et à s'inspirer de tout ce
qui bouge et de tout ce qui émeut... à l'instar de Gaza. A bon entendeur
, salut.
Mohamed Hammar