Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
الإسلام والعصر/New Epoch Islam
Publicité
Archives
Derniers commentaires
الإسلام والعصر/New Epoch Islam
الإسلام والعصر/New Epoch Islam
19 avril 2011

La Révolution Arabe est une Révolution Islamique

La Révolution Arabe est une Révolution Islamique

De deux choses l'une : ou on n'est plus musulman et on est contre la dictature; ou on est resté musulman et les musulmans se définissent désormais en "citoyens du monde qui s'insurgent contre la dictature". C’est le point de la situation maintenant qu’environ trois mois se sont écoulés depuis la Révolution.

Il va se soi  que je suis pour la seconde option, puisque je l'ai toujours eu sur mes tablettes dans mes études pour une interprétation empirique, pratique et instantanée du vécu en société musulmane.


Dans cette perspective d’ancrage de la liberté acquise lors de la Révolution du 14 janvier en Tunisie, je dirais tout simplement que du moment que se sont  des Musulmans qui s’insurgèrent contre la dictature de l’état, l’insurrection ne peut être qu’islamique. En effet, Mohamed le prophète صلعم avait le mot d'ordre divin de combattre toutes sortes de prévarication. Ce qui veut dire que la dictature existait bel et bien à l’époque, et que l’action prophétique fut une forme noble de lutte contre elle. Donc si on pense qu'il n’y avait pas de formes de pouvoir dictatorial au temps de Jahilia et au temps de Mohamed dans le monde, on est bel et bien dans l’erreur.

Et si, d’un autre côté, c'est la terminologie qui faisait défaut faisant en sorte que "dictature" n'existait pas encore, ce n'est pas le problème de l'Islam ou des Musulmans. D’où: les tunisiens d'aujourd'hui, en majorité musulmans, qu'on le veuille ou pas, viennent de démontrer ceci: ils viennent d'introduire dans leur répertoire islamique la plus-value moderne attribuée à tout acte anti-dictature.

Qu’est-ce qui nous empêche de voir les choses ainsi ? En fait, eux qui refusent de voir les choses ainsi, et ils constituent  malheureusement la majorité, souffrent d’un problème de taille, d'ordre psychologique et de communication, que j'appelle depuis trois ans déjà "Effet de Serre en Communication" الاحتباس التواصلي
et il se résume en ce qui suit: la société arabo-musulmane est tellement asservie à la pensée islamique traditionnelle que même les plus éclairés des intellectuels restent calfeutrés dans cette perspective traditionaliste d'interprétation islamique. Ce qui explique que la plus éclairée des tentatives de normalisation de la pensée islamique, effectuée par un soupirant à l’interprétation, va leur sembler bizarre ; tellement bizarre qu’ils auraient souhaité qu’elle prenne des formes traditionnalistes afin qu’elle soit purement et simplement par eux rejeté!

Or moi personnellement je travaille, et depuis 25 ans, sur une méthode dans ce sens-là, le sens de l’existentialisation de la pensée islamique, qui est  diamétralement opposée à celle des Ghannouchi et des Karghaoui etc.,  qui d'ailleurs va de pair avec les nouvelles théories d'interprétation islamique (Hassan Hanafi, Abulkarim Soroush, Murtaza Mutahari, Malek Ben Nabi etc.)


Cette méthode a certes besoin d’être vulgarisée pour être connue. Mais sa vulgarisation n’est pas une tâche aisée, vu que qu'on avait appris au peuple d'apprendre la politique directement des politiciens, et par voie de conséquence, de reléguer la pensée constructive à des positions inférieures à la politique. Il s’agit bien d’un maillon manquant à la chaine.
Ceci dit, je me trouve confronté à un second obstacle, outre celui que représente l’imperméabilité des gens à la matière intellectuelle constructive : faire le plombage nécessaire dans la chaine brisée.


Concernant la méthode que j’emploie, on peut dire qu’elle s’occupe de l’interprétation de la matière interprétée déjà ; une sorte de reprise de l’interprétation là où elle dut s’arrêter lorsque les portes de l’Ijtihad furent déclarées closes.


Et  ce qui peut être nouveau dans cette méthode du nouvel Ijtihad (Néo-Ijtihad) c'est l'introduction de la linguistique, puisque j'aligne l'Islam sur la langue et la langue sur l'islam. Résultat: mes outils d'analyse et de synthèse me permettront, espérons-le, de contribuer à étendre la pensée islamique aussi vastement que le permet la langue, toute langue, quelle que soit la langue.


Et c’est seulement dans cette perspective de révolution linguistique que la Révolution Arabe pourra s’inscrire dans le cadre plus légitime de Révolution Islamique .


Mohamed Hammar

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité