Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
الإسلام والعصر/New Epoch Islam
Publicité
Archives
Derniers commentaires
الإسلام والعصر/New Epoch Islam
الإسلام والعصر/New Epoch Islam
4 décembre 2011

Pourquoi le français 2ème langue ?

Pourquoi le français 2ème langue ?


Sans rentrer dans des détails que tout le monde ou presque connait, je pense que les raisons qui faisaient que la langue française soit considérée comme une deuxième langue ne sont plus valables. C’est pour cela que je propose, en tant qu’enseignant de langue, d’inscrire cette langue, certes belle, dans le registre « langue étrangère».


Et  il n’ ya aucun doute que cela contribuera à une meilleure qualité d’enseignement de cette langue ainsi qu’à sa popularité historique et mondaine.


Ma qualité d’enseignant de langue et de littérature anglaises oblige, je suppose que l’anglis devrait avoir une place de choix dans le système linguistique de post-révolution, mais  même elle n’a pas droit à un statut caduc tel que celui de seconde langue.


Pour moi, et comme le dit tout haut Noam Chomsky, et bien d’autres liguistes, toutes les langues se valent. Alors à quoi bon regarder la langue arabe perdre du terrain et garder, ou hisser, une langue étrangère à un rang « colonial » ?


En conclusion, je pense que côte à côte avec l’ « arabisation à rebours » ( « al-taari’b  al- a’ksi ») que je viens de proposer (voir presse arabe et presse arabe), les langues étrangères ont droit à une revalorisation sans complexes. A bon entendeur.


Mohamed Hammarfrançais caricature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité