Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
الإسلام والعصر/New Epoch Islam
Publicité
Archives
Derniers commentaires
الإسلام والعصر/New Epoch Islam
الإسلام والعصر/New Epoch Islam
1 janvier 2009

Je suis un Muslim Wassat

 
 

Je suis un Muslim Wassat
   Je suis un Muslim Wassat veut dire:

- je suis certain que les musulmans n'ont pas d'assise intellectuelle pour   pouvoir faire du bon politique.
 
 

-j'ai horreur du mal qu'on fait au nom de l'islam.
 
  -j'ai horreur d'être incapable d'exprimer mon islam dans les arts et les   lettres à cause de ceux qui réduisent l'islam à un ensemble d'interdictions.
 
  -je n'ai rien contre ceux qui me gouvernent et rien ne contre l'Occident.
 
  -je considère que les philosophes, scientifiques, artistes et hommes de   lettres d'Europe et d'Amérique ont contribué à instruire les musulmans.
 
  - donc je ne vois pas pourquoi il serait anormal de continuer d'apprendre   d'eux les moyens et outils qui me permettent de redécouvrir mon rapport à   l'islam.
 
  -j'apprendrai d'eux ainsi que de ceux parmi mes coreligionnaires qui avaient   déjà appris d'eux.
 
  -je considère que l'islam/ texte ( et Sunna) a toujours été clair et net et   que son interprétation traditionnelle est encore valable.
 
  - donc, autant je suis indigné de voir certains tenter de l'imposer sur les   autres, autant je suis perplexe d’entendre parler de réinterprétation du   Coran. Je n’accepterai cette formulation que si on entend par   « réinterprétation » une relecture de la pensée/expérience/religiosité du Musulman. Autrement,   on ne corrige pas le faux par le faux.
 
  - or à mon sens, comme Muslim Wassat (Médian), ce qui demande à être vraiment   changé, c'est l'attitude du musulman vis à vis de l'islam/texte.
 
  - je considère cette attitude défectueuse et ce n'est pas une autre   "interprétation" du Coran qui va me la corriger.
 
  - cette attitude est fausse parce que les musulmans ont depuis longtemps   ignoré le côté expérimental (empirique) de l'islam et sont restés esclaves du   théorique qui ne fait pas avancer le pratique.
 
  - je pense que les musulmans devraient avoir un modèle contemporain de cette   expérience pour qu'ils s'en inspirent. Un modèle d'une forme d'existence en   musulman du 21è siècle.
  Une version générique , non pas de l'islam ( ATTENTION!) mais de l'expérience   musulmane idéale ou idéaliste : la Culture Médiane.
 
  - je suppose et j'espère que ce genre d'assise intellectuelle appelée Culture   Médiane, formée au diapason de la Foi et de la réalité quotidienne, une fois   développé assurera le lien (perdu pendant les siècles de la décadence) entre   les musulmans et l'islam/texte.
  D'où son nom «médiane" valable pour un Muslim Wassat.

 

 

 

Conclusion : J’ai appelé Infrajtihad (en arabe « Tahtijtihad ») cet effort qui manque aux musulmans. L’Infrajtihad est le maillon qui manque à la chaîne pour que la machine des musulmans se remette à fonctionner. C’est une interprétation de l’interprétation existante au diapason de la réalité quotidienne.

      

   

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité