Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
الإسلام والعصر/New Epoch Islam
Publicité
Archives
Derniers commentaires
الإسلام والعصر/New Epoch Islam
الإسلام والعصر/New Epoch Islam
5 février 2009

Vive la gauche..une science en est née

La gauche est morte, vive la gauche !Une science en est née..


 
 

 

 

"ان   الله لا يغير ما بقوم حتى يغيروا ما بانفسهم "(صدق الله العظيم )

 

 « En vérité, Dieu ne   change rien en un peuple, tant qu’ils n’ont rien changé en   eux-mêmes. » (Coran) *

 

 

 

 

En faisant participer la jeunesse en qui je crois vraiment, ceux et celles qui, lors de l’ « épisode » de Gaza, ont fait montre d’un talent de dialogue que je ne leur connaissais pas auparavant, dans des débats sur Internet, j’ai remarqué ceci :

Si mes élèves actuels (18-19 ans) semblent adhérer à mon discours areligieux sur la question religieuse en tant que partie intégrante de l'identité nationale, c'est qu'ils sentent que ce que je fais sur Internet reflète la même attitude que j'ai en classe, à la différence qu'en classe je fais apprendre ( je préfère ce terme à "enseigne") la langue et qu'en Internet je fais apprendre comment on peut se forger sa propre expérience de musulman.

Si , par contre, certains de mes (très) anciens élèves affichent une attitude "bushiste" vis à vis de la méthode que je propose, c'est qu'ils ne croient pas leurs yeux; ils se disent dans leur fort intérieur: «Je sais que ce type était bien en classe d'anglais, mais qu'est-ce qui le prend tout à coup? Il se fout le nez dans le monde des Grands; celui des Tarak Souidan , de Mohamed Amara, pour ne nommer que ces sieurs. Qu’est -ce qui le prend en s'immisçant des chemins qui mènent à Dieu; qu'il s'occupe de son anglais!"

Un remake du  Bushisme

Bien sûr, ils me le disent à leur manière, souvent polie:"Avez-vous lu...? Vous connaissez ..?"

Mais quand ça ne marche pas, ils me rappellent alors à Dieu: «Dieu a dit; le prophète a dit"!!! Ils ne parlent en consolidant leur « message »( !) par des versets et /ou hadiths. Ils parlent, par cette matière sacrée interposée. C’était à en perdre mon anglais !

Et c’est là qu’ils me rappellent les fusées « tomahawks » que Bush le Grand lançait sur les terres d’Irak lors de sa « tempête du désert » de 1991. Mes interlocuteurs me lançaient bel et bien des  « tomahawks » du verbe. En réalité, ils sortaient leurs griffes pour me sillonner la conscience en interposant les paroles de Dieu en armure. Comme avait été sillonnée, avant moi, la conscience du Grand peuple d’Arabislamia . Du voyeurisme au « copier-coller » quand tu nous tiens !

« Et si ce n’est que pour gagner une bataille aérienne ; tiens, comme celle de B&B, les aéro-guerriers initiés !», me dis-je, « alors je la leur accorde, ces petits perroquets ! ». « Mais gare à la grande campagne souterraine! », pensai-je tout bas.

Je redéfinis donc le discours "bushiste". C'est le discours politico-religieux, que Bush le père avait emprunté à NOS fanatiques religieux pour frapper avec cette arme de la déraison, des centaines de milliers d'âmes innocentes (Libye86, Irakgate 1,  Afghanistan, Irakgate 2 etc.)

C'est le même discours que le fils, G.W (lire "Global Warming": réchauffement de la planète!) Bush le fils avait hérité de son papa, par le traditionalisme musulman interposé, pour effriter avec une sauvagerie inouïe et historiquement impardonnable un pays (foncièrement et intrinsèquement) de rêve: le Rêve d'Arabislamia (ma petite utopie; j'ai droit à un petit délice, non?)

Ce double-discours nous revient d’Europe (où résident mes interlocuteurs traditionnalistes) pour nous "bouchifier" un  discours que j’avais pourtant voulu qu’il tourne autour, non pas de la religion, mais de la religiosité! Non de B de non de B!!!

A mes chers coreligionnaires ,  je dis donc ceci:

Attention, le Bushisme pourrait changer de camp !

« Et de ton ! Faites gaffe! Mais rassurez-vous tout de même ! Le triple crime boushiste a produit une résistance forte et douce; celle du mot et de la plume; les véritables ADM, Armes du Développement Massif. Une arme qui s'est affûté de l'intérieur de la propre langue de l'envahisseur ayant hissé le commerce de la maroquinerie pédestre à un niveau jamais égalé; l’encaisseur du soulier de la honte!

Cette résistance est pédagogique; elle ne s'y connait pas trop en islam, mais elle est satisfaite de cet essentiel, car ce "peu" en état d'activité est de loin mieux que le "beaucoup" ou le "trop, je dirais, que vous vous félicitez de porter en portefeuille (inactif sinon trop lourd à trimbaler; donc nocif).

C'est une résistance qui n'a donc pas besoin qu'on lui montre le chemin de Dieu, non pas parce qu'elle est imbue d'une suffisance à outrance, mais parce qu'elle est convaincue qu'on ne connait plus ces chemins sur le plan pratique; les chemins existent à jamais tels qu'ils ont toujours existé, mais ils sont ensevelis sous les remblais de la décadence séculaire ainsi que ceux de la modernité; ceux qui se sont vus ignorer par tant de développements et d'innovations dans les sciences expérimentales.

Les cheikhs ont beau connaitre ces chemins par cœur; ils ont beau les rappeler aux fidèles à cors et à cris, ils ont recours à l'émission de fatwas, l'une après l'autre pour enfin, sur une remarque ou une critique, l'annuler et en émettre une contre-fatwa! 

La nôtre est une méthode scientifique qui "carbure" à une synthèse d'âme religieuse et d'âme scientifique, soutenu par les outils qu'offrent au moins cinq spécialités de sciences humaines et sociales.

Une méthode qui voudrait faire ceci grâce à la Capsule Arabislamia et ses différents composants: proposer une autocorrection de la façon de voir l'islam; c'est à dire aider le musulman à retrouver par lui-même ces chemins perdus, dont par ailleurs les plus éminents des cheikhs traditionnels ne connaissent même pas le point de départ!!!Ce sont les voies qui culminent là où commence une responsabilité que l'islam avait ordonné de prendre.

Spécialité : plongée souterraine

Ce "tabligh" moderne n'est pas une modernisation de la religion, ni celle du "tabligh" tel qu'il a été initié par Muhammad(pbsl) mais une tentative très urgente de mettre en œuvre une batterie de techniques issues de l'enseignement général ainsi que de la linguistique , et ce dans le domaine de la reconnaissance par l'apprenant (le musulman) de ce qu'il a arrêté de pouvoir reconnaitre depuis des siècles. Cette opération est censée être applicable à un niveau d'ijtihad autre que le traditionnel . Il se situe en dessous de celui de l'ijtihad ; c'est l'Infrajtihad .Il est en fait dicté par le constat d'échec de toutes les méthodes de "tabligh" traditionnelles dans la dimension empirique et tangible que le prophète exerçait de visu de son vivant ; la rivière qu’est la grande méthode prophétique ayant cessé, depuis des siècles, d’être convertie par le biais du système d’ijtihad, en affluents abondants, fluides, riches et vigoureux.

En somme c'est la méthode du discours. ll s'agit nullement d'une tentative de dénigrer notre perpétuelle religion, comme voudraient bien le croire d'aucuns pour semer le doute et la zizanie auprès d’une oumma qui ne s’est pas encore remise de ses blessures engendrées par l’attaque sur Gaza .  Il ne s’agit pas non plus d’une alternative à l’ijtihad comme peuvent se l'imaginer d'autres , par ignorance ou par peur de changer en eux-mêmes, mais d’une approche éclectique qui puisse aider le musulman, y compris le cheikh, de rattraper le temps perdu en allant dépister les voies de Dieu, enfouies dans l'ignorance, comme nous l'avons expliqué ci-haut, et les récupérer telles quelles ; telles que Dieu et son prophète(pbsl) nous les ont tracées. 

Sur un autre plan, celui d’une conscience pré-politique, je suis une résistance philosophique qui guette les cellules souche de tout néo-bushisme pour les annihiler, et cela par ceci d'interposé: résister au voyeurisme religieux de quelque nature qu'il soit, ainsi qu'à son antidote stérile, le voyeurisme intellectuel d'une certaine gauche laïcque morte comme mon père (et dont les adeptes ne devraient jamais être déshumanisés, cependant).

La face cachée du  Bushisme  local

A propos de cette gauche s’esquivant de temps à autre du four crématoire, nous pouvons affirmer qu’elle vient de signer son propre acte d’euthanasie en ne se rangeant du côté du peuple martyr de Gaza rien que pour discréditer une résistance née de ce même peuple et combattant pour lui.

Cette discrimination est de l’idéologique distillé à l’extrême. Ce qui, néanmoins, ne nous engage en rien, en tant que résistance des souches, en ce qui concerne notre alignement du côté du Hamas, ou par contre de nous démarquer de lui. Ce problème ne se pose pas, puisque nous ne faisons à cette étape, que de l’activité pré-politique. Seulement notre devoir nous dicte de toujours être solidaire du peuple d’Arabislamia là où il est, et quelle que soit la couleur de son représentant en résistance armée.

 

La défunte gauche, la gauche laïque, est en crise depuis 1987. Dès lors qu’elle a été sollicitée d’être le premier pourvoyeur d’intelligence au nouveau pouvoir de Z.A.Ben Ali relayant H. Bourguiba, dans une tentative (réussie) de celui-là pour « couper l’herbe sous les pieds » des islamistes. Ses symboles non concernés par cette fonctionnalisation aurait dû effectuer une refonte de leur système doctrinal ; chose qui ne s’est jamais produite. Ils ont lâché bride,au contraire. Résultat: la bipolarisation pouvoir/intégristes a continué de plus belle (et elle continue en prenant des formes rébarbatives et dangereusement immanentes), et le parti au pouvoir ne pouvait que vaquer, seul et sans concurrent valable, à la restructuration de l’état.

En réalité c'était une centre -gauche qui était parfois plus à droite que la droite, jouant le jeu de la mondialisation, et de son corollaire la société de confort.

Pourquoi cette centre-gauche n’a pas pu se ressaisir ? Parce qu'elle se trompait de phase, et ses rescapés s’y trompent encore avec une insolence inouïe, mus en cela par un savoir ignorant. Elle jugeait que notre société est en "phase politique»;or on est depuis cette époque-là (1987) en phase "pré-politique" !

 F. Fukuyama l'avait dit : la "mort du politique";et eux, comme tout politicien Arabislamia, ne croit jamais ce que dit un expert d'Occident. Aautrement, ils sont les premiers à les copier, et à copier leurs modèles idéologiques, question d’assouvir des intérêts de prestige et /ou de mercantilisme !

 C'est un corps sans âme (1).Il ont toujours soit hiberné, soit brûler les étapes alors qu'ils n'ont guère eu entre les mains un support intellectuel sur lequel une politique claire et définie peut se baser pour prendre son élan de décollage!!!

 Discours de la méthode ou méthode du discours !

Or nous, nous croyons posséder les atouts philosophiques .Notre méthode serait une forme d'existentialisme à caractère libertaire se servant des outils de l'expérientiel-libérateur de l'essence humaine chez le musulman, laquelle essence gît malheureusement à l'heure actuelle, sous l'effet nocif d'un savoir vétuste et incongru. Une résistance à la « loucherie mentale » qui bloque depuis longtemps le Patient Musulman (2) en l’empêchant de fixer le regard sur le mal pour pouvoir en trouver le remède adéquat. Et ma méthode est une proposition d’un tel remède. Serait-elle louche ? Serait-il louche pour nous, loucheurs et loucheuses de s’auto-corriger ?

Je suis une résistance pédagogique car je vois ce que les cheikhs, toutes tendances réunies, n'ont jamais vu, ne voient pas, et ne verront jamais, sauf miracle ou oracle! Et je le précise bien, dans mon domaine (qui est le domaine de tout enseignant, d'ailleurs), le domaine de la pédagogie en général et celui de la linguistique théorique et appliquée, et ce en ce qui concerne l'interaction entre l'apprenant (le musulman contemporain) d'une part et l'interprétation existante de l'islam/texte, en tant qu'un Grand Document didactique, d'autre part.

 Nos cheikhs n'auront rien à voir là-dedans, non pas que l'enseignement est en passe d'usurper leur autorité (limitée aux sciences religieuses d'ailleurs) mais tout simplement parce qu'ils ne sont pas formés pour voir ce que je vois. Tout simplement parce que les maladies du Patient d'Arabislamia (voir notre article sur notre blog) devancent de loin les remèdes et les thérapeutes traditionnels. C'est d'ailleurs pour cela aussi que j'ai appelé mon travail de l'Infrajtihad et j'appellerai la science née de cette méthode la "Religiosité Appliquée".

En un mot c'est peut-être une science d'avenir,qui est, dans son étape actuelle, une résistance scientifique; peut-être la dernière sur la dernière ligne droite avant le décollage (en fait, c’est un atterrissage) de la Capsule d'Arabislamia ... »

 

Mohamed Hammar

le 1er janvier 2009

 

*Coran 13 : 11 ; traduction de Muhammad Hamidullah

(1) Voir notre concept A.M.E ( Activité du Musulman Essentiel) sur notre blog http://islaminfrajtihad.canalblog.com

 

(2) Voir à ce sujet notre étude « Le patient d’Arabislamia et la thérapie de l’automédication »

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Attendez que soit publié un cours T.P avec croquis pour illustration.<br /> <br /> Nom du cours: R.A
S
Je n'ai rien compris.
3
J'ai pas compris ton article
Publicité