Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
الإسلام والعصر/New Epoch Islam
Publicité
Archives
Derniers commentaires
الإسلام والعصر/New Epoch Islam
الإسلام والعصر/New Epoch Islam
2 janvier 2009

Absence fatale..

 


 Absence Fatale d’un Protocole de l’Erreur

 

 
 

Je ne défends   aucune de ces théories que Ridha Kéfi («Autrement dit : Lourd héritage de   Bush» (L’Expression n°48 du 19 au 25 septembre 2008) a magistralement passées   en revue, mais je voudrais dire une chose à propos de ce penchant incrusté,   semble-il, dans la culture arabe, qui a, à mon sens, fortement contribué à   induire les Etats-Unis en erreur, du moins en ce qui concerne l’histoire des   armes de destruction massive (ADM).

 

Je ne défends personne, mais je pense qu’en tant   qu’Arabo-musulman ayant souffert des suites dramatiques de cette histoire, il   est de mon devoir de hisser le débat, de le rapprocher davantage de nos   besoins de changement intellectuel (si je puis dire).

 

Je ne défends pas les USA quand je dis que l’ancien   régime (déchu ) d’Irak avait fait ceci de très grave : il avait longtemps   fait croire aux Etats Unis et à ses alliés stratégiques qu’il possédait ce   que, en réalité, il ne possédait pas : les ADM.

 

 

 

Les Etats-Unis savaient sans aucun doute que l’Irak   ne possédait pas un seul gramme d’ADM; et ce n’est pas moi qui le dis. Mais   ce qui les aurait encouragés à aller de l’avant dans leur plan d’occupation   de ce pays frère (hormis les raisons d’ordre stratégique, expansionniste,   hégémonique et autres), c’est certainement cette obstination du côté du   régime irakien de l’époque à vouloir défier un «vieux loup» avec un procédé   de pensée incongru : les Occidentaux étant des gens très directs, voire   crédules (et c’est un compliment!), on ne peut pas s’attendre à ce qu’ils   vous démentent quand c’est vous (l’Irak en l’occurrence ) qui insistez, qui   annoncez à corps et à cris que vous êtes en possession d’ADM.

 

 

 

Ils ne savent pas mentir. Donc ils ne savent pas   démentir un mensonge lorsque celui-ci est enveloppé ne serait-ce que d’un   brin, d’un cocon de véracité.

 

 

 

Somme toute, mon message est le suivant: les   Etats-Unis ont agressé l’Irak, et avant lui l’Afghanistan, et je ne sais trop   qui d’autre ils agresseront à l’avenir, en (grande) partie à  cause   d’une certaine culture inhérente à l’héritage socio- comportemental (délabré   et vétuste) des Arabes et Musulmans, une culture qui fait que nous avons   peur, notamment (et pour le cas de la prédisposition non voulue de l’Irak à   se faire coloniser) de l’ERREUR!

 

 

 

On n’a, tout simplement, pas de protocole de   l’erreur dans notre culture actuelle. Comment voulez-vous qu’on ne permette   pas à l’Autre (les Etats-Unis, par exemple) de nous corriger, quand une culture   d’autocorrection nous fait défaut ?!

 

 

Mohamed Hammar

 

 

 

Article paru dans L’Expression (revue tunisienne) No   51 du 10 au 16 octobre 2008 ; page 57

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité