Religosité Appliquée: briefing 2
Briefing 2 : la Capsule
L’islam
étant en bonne santé, et le musulman étant le patient peut être expliqué comme
suit :
-L’existence
du croyant actuellement n’est pas cet édifice bien érigé pouvant faire avancer
l’histoire pour attendre le progrès rapidement et efficacement. Il ne vit pas
avec son islam comme partie intégrante de sa personnalité. Il vit avec lui en
le gardant comme « portefeuille » qu’il ouvre pour en sortir un
papier etc. quand il croit en avoir besoin, et le referme quand il juge qu’il n’en
a pas besoin( quand il verse dans le libertinage ;quand il boit de l’alcool ;
quand il brûle un feu rouge ; quand il n’attends pas son tour à l’épicerie
etc.).
- Dans ce
cas, on dit que le musulman est un édifice sans dalle en dessous; une
colonne sans socle ; ou encore une capsule sans « cabine » de
pilotage.
- C’est que
maintenant la capsule (ancien modèle) est composée d’une seule cabine comme
cockpit, où le capitaine (Muslim Wassat) fait de son mieux pour avancer sans
réussir comme il le voudrait.
-Parce que
il ne peut pas DISTINGUER entre religion(texte et sunna) et
religiosité(expérience en tant que musulman vivant : actes, paroles et pensée
de ce musulman qui existe).C’est à dire parce qu’il ne veut pas aménager une cabine pou lui( lui qui vit :qui
se lève le matin, qui se lave, qui mange, qui travaille..) et une autre pour l’islam,
qui est sa nourriture, le fuel principal de la Capsule , et ne peut donc pas
faire progresser les rapports entre lui et l’islam.
- Il refuse
qu’il lui faut 2 cabines pour sa Capsule , avec, au milieu, un mur –filtre qui
fait que la cabine du Musim Wassat prend de la cabine(antichambre) de l’islam tout
ce dont il a besoin pour une croisière sécurisée.
-Le Muslim
W. peut prendre de l’antichambre du « brut » pour l’employer dans la
cabine-labo à l’état brut, ou bien faire du brut un produit « raffiné »
grâce à l’équipement qui est à sa disposition dans la cabine-labo( intelligence,
savoir, sciences etc.).
- Ainsi il n’aura
jamais souillé ou défiguré ou..ou..ou..l’islam. L’islam est, par défaut, en
mode « veille » dans l’antichambre et ne devient en mode « activé »
que selon le besoin du musulman à l’époque où il vit et à l’endroit où il vit.
- L’islam
demeure inchangeable d’autant que l’action de pompage du « brut »
depuis l’antichambre vers le labo ne doit se faire qu’n mode centripète. Le Musulman Essentiel ( qui est le M.Wassat)
prend de l’antichambre mais n’y verse rien.
-Verser
depuis la cabine-labo(de la vie quotidienne) vers l’islam est exactement ce que
veulent faire les « réformistes » laïcs ou même certains « réformistes »
en mal d’imagination. Ceux-ci et ceux-là appellent cela « ijtihad » ;
en fait c’est une tentative d’entraver à
la liberté de choix du musulman. Ils veulent choisir pour lui en défigurant l’islam.
-Ceci
veut-il dire que les islamistes ont raison de vouloir appliquer l’islam »brut » ?
Non et trois fois non. Pourquoi ? Parce que la Capsule à deux
cabines(décrite ci-haut) n’a pa encore été installée(avec d’autres composants
pas encore décrits).Ce qui fait que le musulman et la pense du musulman
(surtout celle des intégristes) est une pensée elle-même défectueuse en ce sens
qu’elle est trop chargée du désir et de la volonté de bien faire. Elle ne s’est
pas encore libéré de ce surplus ; de cette overdose ; de cette
inflation.
-L’activité
du musulman essentiel vise justement à libérer le musulman, par l’islam et la
science, de ce surplus(rajouté sur la valeur réelle(essentielle) pour qu’il
puisse enfin choisir pour lui-même.
- Et la
première étape de ce processus de libération consiste à se « corriger »
la position des composants de la pensée de l’individu musulman justement :
de faire l’agencement des pièces
maîtresses de celle-ci de sorte qu’il « pense capsule »…(A SUIVRE)
M.H