Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
الإسلام والعصر/New Epoch Islam
Publicité
Archives
Derniers commentaires
الإسلام والعصر/New Epoch Islam
الإسلام والعصر/New Epoch Islam
10 février 2009

Brief. 3 : La Capsule, correcteur..

Briefing 3 :


La Capsule, correcteur du parallélisme mental

Je compare l(islam au soleil qui brille. Une partie de la terre est bien éclairée par le soleil. Mais il se trouve qu'au fil des siècles, les habitants(musulmans) ne tirent plus profit de cette lumière.

- pour moi , le musulman est malade( voir "Inculture de dialogue et d'apprentissage" pour le SRA ou encore la "loucherie mentale") car il ne possède plus la faculté de voir les zones éclairées de la terre.

 

-Je distingue ici 3 catégories de patients (je suis un d'eux; don't worry!):

1. Celui qui veut toujours regarder l'ombre ou carrément le noir, de jour, bien sûr! Ou celui qui pense être capable de voir dans la clarté ,mais ne peut y voir clair. C'est le laïc/séculier.Et c'est un intégrisme, déjà.

 

2. Celui qui, par trop de jalousie pour l'islam, choisit de regarder le soleil en face.Il est alors tellement ébloui qu'il en devient aveugle. C’est l'intégriste religieux.

 

3. Par contre, il y a le patient conscient , non pas conscient dans l'inconscience, mais dans la conscience. Ce type là n'est pas aussi malade que les autres(c'est un don de Dieu, que voulez-vous?).Celui-là voudrait qu'on l'aide à faire quoi au juste ?:

 

- Déplacer le soleil pour qu'il brille sur les zones qu'il choisit; c'est du travail purement intégriste religieux. C’est contre nature. C’est obscène. C’est une débauche .Donc c'est pas la solution.

- Déplacer le soleil pour qu’il brille sur lui-même. C’est une fuite que choisissent les intégrismes savants (laïc, séculier, scientiste etc.).

- Déplacer les régions obscures pour les placer sous le grand projecteur qu'est l'islam, ce serait de l'autarcie et du despotisme. C’est aussi un désir intégriste religieux. Ce n'est pas la solution non plus.

- Corriger sa propre vue pour pouvoir recouvrir sa faculté de voir le visible, ça c'est intéressant. Alors là qu'on le veuille ou pas, on doit retourner à la question de cheikhs qu'on m'accuse de critiquer:

 

 Que doit faire un cheikh sinon nous dire comment le soleil brille, comment mettre à niveau ses facultés et sens pour pouvoir profiter de sa brillance. Mais le hic est que le cheikh, même s'il est possible qu'il sache que le musulman ne regarde plus les zones éclairées , il ignore que le musulman regarde le soleil en face, et il ignore par voie de conséquence comment il peut l'aider à corriger cet astigmatisme qui fait qu'il ne perçoit pas son voisin qu'i croiseà bout portant dans la rue, ne respecte pas les rendez-vous, la queue, les panneaux de signalisation, qu'il verse  dans la corruption (« rachwa » etc.) dans les deux sens , qui participe aux jeux d’argent, qui accumule l'argent, qui construit une 2è et une 3è maison etc.)tout en allant 5 fois /jour à la mosquée, et tout en criant à l’aberration de l’occupation de territoires d’ArabislamiaArabislamia

-Le cheikh n'est PAS à blâmer .Il n’est PAS responsable de ce manquement. Il n'est PAS formé pour corriger la vue et la rediriger vers les zones éclairées par le soleil. Il est formé pour apprendre et rappeler que le soleille brille toujours et qu’il faut en profiter.

- Dans son prêche, l’imam essaie de rappeler aux fidèles comment ils peuvent profiter de cette brillance. On le félicite pour avoir accompli son devoir. Mais on ne peut pas ne pas souligner que le fidèle, vu l’astigmatisme dont il souffre, est incapable de transformer le message de l’imam(« input ») en un comportement proactif, un acte proactif ou une idée proactive ; ou ce qu’on appelle en linguistique la « construction créative », le « constructionnisme » ou « constructivisme ».

-Même si le cheikh voit des fidèles regarder le soleil(islam) en face,il croit tout bonnement que c'est la bonne attitude à prendre. Il arrive qu’il sente  qu’il y a quelque chose de louche dans l’attitude peu réceptive de leur part, mais il ne saura pas la définir. Il ne s'y connait pas, tout simplement, comme on vient de l’expliquer.

- Un type qui pourra faire le travail que je propose (corriger le parallélisme/astigmatisme mental , assorti d’une myopie chronique), serait le type qu'il faut.Il ferait de la Religiosité Appliquée. On l'appellerait  ce qu'on l'appellerait; peut importe! Pourvu qu'il gagne la confiance de ceux d’entre laics et moins laics, pratiquants et islamistes qui ont toujours éprouvé le langoureux désir de se tirer d’affaire; Pourvu qu'il gagne le pari !

 

Conclusion: la Capsule est la nouvelle orientation que doit prendre le musulman pour pouvoir éviter de regarder le soleil en face. Car c'est brûûûûlantbrûûûûlant!

IMPORTANT! Voir le croquis dans la section "Album photos" du blog, et référez-vous au texte initial"La Capsule: stratégie pour l'Infrajtihad".Merci.

 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité