Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
الإسلام والعصر/New Epoch Islam
Publicité
Archives
Derniers commentaires
الإسلام والعصر/New Epoch Islam
الإسلام والعصر/New Epoch Islam
3 mars 2009

Je passe ou je casse!

Episode 2 :
                                                                                                                           file_en_fronti_res
L’islam et l’inné

« Tout nouveau-né est doté d’une nature innée ; ce sont ses parents qui le judaïsent, en font un mage ou le christianisent.»(2)La prescience islamique avait, ainsi et avec une simplicité inouïe, défini l’islam. Et ce ne fut qu’une quinzaine de siècles plus tard que la science, en l’occurrence la sociobiologie de Edward Osborne Wilson avança que « l’aspiration religieuse est génétiquement programmée. C’est également dans nos gênes qu’il faudrait, selon lui,
trouver les sources du Bien et du Mal : deux notions programmées qui canalisent nos instincts vers la procréation plutôt que vers l’extinction.» (3)
« C’est simple comme bonjour !» dirait-on. Mais il y a lieu de douter que cette simplicité (même celle de dire ‘bonjour’) existe encore.                                                                                    
fronti_re_d_gag_eIl faudrait, par exemple, à un automobiliste averti de passer par une vingtaine de jonctions à Tunis pendant une même journée pour enfin pouvoir croiser un homologue qui respecte encore la règle routière de la priorité de passage au trafic venant  à droite et bien d’autres. Prendre son droit à l’Autre, est-il en passe de devenir un droit acquis ? Le moins qu’on puisse dire de ce paradoxe c’est que c’est une faute d’inattention, très rébarbative, dénotant peut-être une certaine inadaptation à certaines normes exogènes…                                                                                                                              
Sur un autre plan, Il m’est arrivé de perdre cinq heures de ma vie aux frontières d’un pays frère, à passer d’un guichet à l’autre et d’un bureau à l’autre pour rien (je n’aurais pas râlé s’il y avait eu, au pire des cas, un rien comme prétexte!).                                                                           
Quand je me rappelle, pour comparer, le jour où, quittant la Belgique à destination de l’Allemagne en voiture, je passai, sans le vouloir, la barrière du poste « frontalier » pour ne me rendre compte de mon passage indélibéré que lorsque je fus déjà en Allemagne et que j’avais malencontreusement manqué de remettre à la douane belge un important document de détaxation !  (à suivre)

(1) Coran 75 : 11 ; traduction de Muhammad Hamidullah.
(2) Hadith(parole du prophète) authentifié.
(3) Commenté et cité par Guy Sorman dans « Les vrais penseurs de notre temps », Ed. France Loisirs, 1990, pages 92-93.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité